Le suivi neuropsychologique


Je travaille principalement avec des enfants et adolescents présentant des difficultés de concentration, de mémorisation, d’apprentissage, d’organisation, de planification, d’opposition ainsi que de la distraction, de la précipitation, de l’agitation, de l’impulsivité …

 

Je mets en place une prise en charge individuelle adaptée aux besoins spécifiques du jeune pour l’aider à comprendre son fonctionnement, à compenser ses difficultés et à développer son potentiel et son estime de soi. 

 

J’accompagne également les jeunes en difficulté scolaire par le biais de suivis en méthode de travail et en gestion mentale.

 

Outre le suivi des enfants, il me tient à cœur d’aider, de conseiller et d’accompagner l’entourage au moyen de séances de guidance parentale (CPIM méthode, Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales, Burnout Parental, Gestion des écrans) et de gestion de conflit au sein de la famille.

 


Le suivi TDA/H

Le suivi TDA/H vise d’une part à améliorer la compréhension des difficultés de l’enfant et de son fonctionnement par le biais de la psychoéducation, d’autre part à mettre en place des stratégies et des outils de compensation ainsi qu’à aménager son environnement, le tout en s’appuyant sur ses forces afin de contourner ses faiblesses et optimiser son fonctionnement quotidien. 

La méthode de travail

Les séances de méthode de travail reposent sur la gestion mentale. Elles ont pour objectif d’offrir au jeune un ensemble de stratégies et de techniques lui permettant une optimalisation, une structuration et une meilleure gestion de son temps d’étude.

La guidance parentale

Les programmes de guidance parentale consistent en un apport d’informations, de conseils et de soutien aux parents et à la famille.