Le TDA/H


Qu’est-ce que le TDA/H ?

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés à maintenir l’attention, à contrôler l’impulsivité et à moduler le besoin de bouger. Les symptômes apparaissent durant l’enfance et persistent généralement à l’âge adulte. Ces manifestations s’accompagnent fréquemment de problèmes émotionnels et comportementaux. C’est l’un des troubles infantiles les plus répandus qui touche près de 5,3% des enfants et adolescents dans le monde.

Les symptômes du TDA/H

Une triade de symptômes caractérise le TDA/H:

- Le déficit de l’attention (l’enfant oublie ou perd souvent ses

   affaires, il se laisse facilement distraire, il ne semble pas    

   écouter quand on lui parle, il évite de s’engager dans des

   activités nécessitant un effort soutenu …).  

- L’hyperactivité (l’enfant se lève sans permission, il parle fort,

   il se tortille sur sa chaise, il chipote et touche à tout, il ne

   tient pas en place …).

- L’impulsivité (l’enfant interrompt, il attend difficilement son

   tour, il se précipite pour répondre aux questions …).

Ces comportements sont présents chez un grand nombre d’enfants, mais se retrouvent de manière systématique et de façon plus prononcée chez les enfants TDA/H.

 

On distingue trois présentations différentes du TDA/H :

- Une présentation inattentive prédominante (l’enfant présente surtout des difficultés à se concentrer).

- Une présentation hyperactive/impulsive prédominante (l’agitation prédomine sur les autres symptômes).

- Une présentation combinée (l’enfant présente à la fois des symptômes d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité).

Les présentations peuvent se modifier durant la vie d’une personne TDA/H.

Répercussions chez les enfants TDA/H

Les manifestations du TDA/H affectent le quotidien de ces enfants tant dans la sphère scolaire que familiale. Les symptômes et leurs répercussions engendrent une faible estime de soi, un sentiment de sous-performance chronique, des difficultés sociales et de l’anxiété.

Le diagnostic du TDA/H

Le diagnostic du TDA/H doit être posé par un(e) neuropédiatre ou un(e) pédopsychiatre sur base, notamment, d’une évaluation neuropsychologique (bilan neuropsychologique, entretiens et questionnaires) effectuée par un(e) neuropsychologue.

La prise en charge du TDA/H par le/la neuropsychologue

Le rôle du neuropsychologue ne sera pas de guérir le patient TDA/H mais de lui fournir une « valise d’outils » lui permettant de mieux comprendre le trouble, de compenser ses difficultés et d’exploiter ses forces et ses ressources. D’autres facettes importantes de la prise en charge sont l’aide, le soutien et les conseils prodigués à la famille et l’entourage, qu’il est essentiel de ne pas négliger.

TDAH : Tant DAtouts et d’Habiletés

On évoque souvent les problèmes engendrés par les symptômes du TDA/H mais on ne parle pratiquement jamais des qualités propres aux personnes atteintes de ce trouble.

Les personnes TDA/H font généralement preuve d’une grande créativité, elles sont souvent dynamiques, spontanées, amusantes, passionnées, débrouillardes, tenaces et dévouées. Ces qualités sont un grand atout pour avancer dans la vie. Ce sont des personnalités au grand cœur, souvent très attachantes.

Les enfants TDA/H ont autant de forces que de difficultés et à partir du moment où ils apprennent à mettre en avant et exploiter leurs atouts, ils peuvent aller très loin.


Ils sont célèbres, ils sont TDA/H et leur trouble ne les a pas empêchés de réussir, que du  contraire, c’est grâce à leurs qualités qu’ils ont fait carrière :